Le Ghana à l’épreuve.
Suite et fin aujourd’hui de la première journée de la CAN.
Dans le groupe F, le Cameroun, tenant du titre, fait son entrée dans la compétition, ainsi qu’un autre prétendant à la couronne continentale, le Ghana. Emmenés par le Parisien Choupo-Moting, le Cameroun part logiquement favori face à la Guinée-Bissau qui vit seulement sa seconde CAN. Sur ce, un rapide flash-back nous rappelle que depuis le triplé égyptien entre 2006 et 2010, aucune équipe n’a réussi à conserver son titre. Est-ce que le Cameroun y arrivera cette année ? Possible mais loin d’être évident.
Déjà titré à la surprise générale il y a deux ans, le Cameroun doit forcément enfiler le bleu de chauffe pour tenir son rang.
L’équipe de Clarence Seedorf menée par les Karl Toko Ekambi et André Onana part tout de même largement favorite face à la Guinée Bissau, absente durant soixante ans de la scène continentale ! Cependant, cette sélection a découvert les joies d’une phase finale de CAN en 2017. Deux ans plus tard, les «Djurtus» sont de retour lors de la grande messe du football africain. Et pour faire vaciller le Cameroun, ils compteront sur un effectif stable et une équipe qui n’a rien à perdre mais tout à gagner !
Le souvenir de 1982…
Ce soir aussi, les Black Stars du Ghana vont défier le Bénin de Michel Dussuyer. Les Ghanéens devront montrer qu’ils peuvent soulever une Coupe qui leur échappe depuis 1982. Le Ghana n’est certes plus l’ogre qu’il a été au début de la décennie. Malgré une génération dorée qui a été titrée au Mondial U20 en 2009, le quart de finaliste de la Coupe du monde 2010 n’a pas gagné le moindre titre. Et l’heure est donc venue de renouer avec la gloire. Avec Kwadwo Asamoah et Thomas Partey, l’équipe dirigée par Kwesi Appiah a des atouts à faire valoir. Cependant, le Bénin de Michel Dussuyer ne compte plus faire de la figuration en Coupe d’Afrique, car tout est possible avec le nouveau format de cette édition. Poté, Mounié, Sessegnon, Adéoti, Imorou et autre Adénon. Grâce à ces éléments, les Ecureuils peuvent rêver d’un destin favorable.
Réponse ce soir face aux Black Stars.